On s'attendait définitivement à une meilleure saison de la part du CH et même s'ils n'avaient pas nécessairement le statut de « prétendant », les séries éliminatoires semblaient à porter de main pour le Tricolore avant le début de la saison 2017-2018.

Malheureusement pour l'organisation, c'est une saison très décevante qui se poursuit, et le directeur général Marc Bergevin aura une grande décision à prendre pour la suite des choses. 

Doit-il faire des changements majeurs? Des changements mineurs? Continuer de vouloir gagner dès cette saison, ou liquider ses effectifs?

L'expert Eric Engels s'est prononcé sur la situation du DG.

Selon lui, Bergevin devrait faire une reconstruction très rapide mais en ne liquidant pas tous ses effectifs.

Il propose de conserver les services de Carey Price et Shea Weber comme noyau, puisqu'ils sont sous contrat à long terme et qu'ils ne rapporteraient probablement pas autant sur le marché que la valeur qu'ils représentent pour l'organisation. 

Ensuite, Engels bâtirait autour des jeunes Jonathan Drouin, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, Artturi Lehkonen, Phillip Danault et Victor Mete.

C'est donc dire qu'il serait en faveur à ce que le DG échange tous ses défenseurs à l'exception de Weber et Mete, et qu'il transige également les attaquants Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Andrew Shaw et Paul Byron. 

La combinaison de ses jeunes joueurs avec Price, Weber tous les joueurs qu'ils obtiendront suite aux échanges des vétérans mentionnés ci-haut pourrait rapidement relancer la concession selon Engels. 

Que pensez-vous de son plan?

Source: Eric Engels
Crédit photo: RDS.ca